image MoM

Iyalê dans les écoles

A l'école primaire mixte Jules Ferry
Ce que l'on peut réaliser avec une boîte à oeuf et des idées !
de notre ancien village de Meyrargues, le fil conducteur de l'année 2002-2003 était l'Afrique. C'est pourquoi nous avons animé différents ateliers.
Les enfants pouvaient ainsi correspondre par courrier postal ou par email avec une école primaire de Lomé, échanger des dessins, des histoires, des poèmes, et apprendre à découvrir, comprendre et accepter l'autre. La mise en place de cette inter activité concrète entre des mondes inter scolaires et inter culturels nous tient beaucoup à coeur.
Albine et Adjinda ont 6 ans, elles sont élèves en classe de CP2 à l'Ecole Primaire Publique de Gbakli à Lomé.
L'une se présente, l'autre a réalisé un dessin.
CLIQUEZ POUR AGRANDIR !

 Une scène au village, par Adjinda, 6 ans, classe de CP2 à Lomé
Les ateliers
~~ Le jeu des semailles (adito) : de ce jeu très probablement originaire d'Afrique de l'Ouest, les enfants apprennent les règles principales. Puis ils fabriquent chacun le leur à partir de ... boîtes à oeufs, cailloux, haricots, glands. Avec très peu de moyens, il est encore possible de s'amuser !
~~ Vie quotidienne : des photos, des images vidéo ou encore des objets nous permettent de raconter aux enfants le quotidien de leurs petits amis togolais, à l'école, à la maison, pendant les vacances ...
~~ Ateliers solidarité : nous proposons des interventions par thèmes (eau, cacao, commerce équitable, ...) afin que les enfants se questionnent sur les inégalités du monde actuel (répartition des richesses, développement durable, environnement, solidarité internationale), et prennent conscience de leurs possibilités d'agir en tant que citoyen.
La classe de CM2 de l'école Primaire Jules Ferry de Meyrargues
Les correspondances
La lettre adressée par les élèves de la classe de CM2 de l'Ecole Primaire Mixte Jules Ferry à leurs correspondants de 6ème du Collège de Lomé-Agbalépédogan. CLIQUEZ POUR AGRANDIR !
Les questions à nos amis togolais, cliquez !
Roquevaire-Lomé : face à face
Le groupe de Roquevaire
Nous intervenons également dans le Collège Aragon de Roquevaire (13), à travers un groupe d'échange rassemblant des élèves de la 6ème à la 4ème, à Roquevaire et à Lomé au Collège Protestant de Lomé-Agbalépédogan. Des ateliers communs de correspondance et de création sont initiés autour de thématiques données (la vie à l'école, les fêtes, les jeux, etc). Retrouvez-les sur les sites qu'ils ont conçus eux-mêmes, à Roquevaire et à Lomé.
Les élèves ont tous proposé des logos qui illustreraient au mieux les objectifs du groupe d'échange, dont ils ont eux-mêmes choisi le titre. Ces dessins vous sont présentés ci-dessous ! Cliquez sur chacun d'entre eux, ils valent la peine d'être observés et lus !
Cliquez ! Cliquez ! Cliquez ! Cliquez ! Cliquez ! Cliquez ! Cliquez !